Depuis 1996-1997, nous concentrons nos efforts sur la formationdes bénévoles. Dès l’année suivante, nous avions lancé, l’idée d’ouvrir aux bénévoles ces temps de réflexion sur les pratiques des différentes associations du quartier concernées par l’accompagnement à la scolarité. L’organisation d’un cycle de formation adapté au questionnement des référents et bénévoles a été reprise ensuite par la coordination périscolaire

Depuis la dissolution de la CASCO, l’association a choisi d’organiser une formation en interne, sur la base de l’observation des pratiques, au plus proche des questionnements des accompagnateurs. Ces derniers sont également informés et invités à participer aux temps de formation et d’échanges organisés par nos partenaires.

En fonction des besoins exprimés et/ou repérés des bénévoles, le cycle de formation est organisé par la coordonnatrice du projet en lien avec le référent acc. sco. ,l’agent d’accueil et de médiation.

Les contenus sont élaborés en lien avec le référent de l’activité à partir des constats et questionnements des accompagnateurs. Les propositions de formations extérieures (cf. ci-dessous) sont également systématiquement envoyées aux accompagnateurs et celles et ceux qui y participent font un retour aux autres bénévoles.

Exemple des temps de formations :

• Réunions parents/bénévoles/enseignants

Groupes inter-niveaux

• Cadre et discipline positive appliqués à l'accompagnement à la scolarité. Comment parvenir à un climat serein.
  • Rappel sur le cadre du CLAS, la discipline positive et l'encouragement plutôt que les félicitations. Appui sur un texte de Boris Cyrulnic pour un échange autour de l'impact affectif des adultes sur les enfants.
  • Qu'est ce que l'accompagnement à la scolarité ? et l'éducation bienveillante ?
  • Temps du jeu et discipline positive, Débattre/échanger avec des adolescents
  • Bénévoles inter-niveaux : points sur l'année et projections pour l'année à venir.

Réunion par niveaux

• faire le point sur les jeunes et enfants suivis et discuter de ce qui fonctionne mais aussi des dysfonctionnements par groupe de niveaux, en s’appuyant sur les fiches bilans préalablement remplies par les bénévoles. Partage d’expériences et d’outils : trombinoscope, guide pratique du bénévole de l’accompagnement à la scolarité, programme scolaire des niveaux concernés.

Destinée aux parents

• Destinée aux parents de notre association (les bénévoles du niveau concerné sont invités ainsi que des représentants des écoles partenaires). Les parents sont invités à les questionner sur le fonctionnement, les attentes et les enjeux des différents niveaux, mais aussi sur comment ils peuvent soutenir et aider leurs enfants/jeunes à réussir dans leur scolarité en tant que parents. C’est l’occasion pour les bénévoles présents de faire connaissance avec les parents et de comprendre leurs attentes et questionnements, de comprendre que l’accompagnement à la scolarité se fait en lien avec les écoles et les familles.

Colloque de poche

• L’éducation bienveillante...ensemble au quotidien" (2019) (retranscription Audio)(et version pdf) : dans le cadre des 30 ans de la convention des droits de l’enfant, un colloque entre bénévoles, parents, et permanents de l’association pour échanger autour de l’éducation bienveillante. Partage d’expériences au local foot et à l’accompagnement scolaire en lien avec cette thématique afin d’ouvrir la discussion avec les parents et les bénévoles et peut être parvenir à partager ensemble ce mode d’éducation basé sur la fermeté et la bienveillance.

Les formations "Tous Bénévoles" (une dizaine de formations proposées/an).

• Méthodologie d’aide aux devoirs
  • Mieux connaître les adolescents et leurs intérêts. Favoriser les échanges autour de la lecture
  • Accompagner les adolescents dans leur travail de création : de la lecture à l’écriture-Animer l'égalité filles-garçons
  • La parentalité dans l'accompagnement à la scolarité
  • La gestion des écrans et l’éducation aux médias

Réunion de prévention sur protoxyde d’azote (2020)

Réunion post-confinement

• Nous réunir pour parler du vécu et de nos ressentis face au confinement et déconfinement. Parler librement de notre expérience, de nos émotions. Identifier ses ressources internes et externes mobilisées/mobilisables.

Formation des jeunes bénévoles

Quelle posture adopter : Fermeté et Bienveillance

Fermeté:

• Respect des règles de l'Association
  • Respect du protocole de l'Accompagnement à la Scolarité
  • Respect de l'Adulte, du bénévole
  • Respect de l'enfant

Bienveillance

• Être à l'écoute des émotions des enfants, de leurs besoins. Les décoder
  • Écoute active (sans jugement) et empathie
  • Mettre en œuvre une attitude encourageante, positive, compréhensive
  • Croire dans les capacités de l’enfant
  • Recherche en commun (enfant et bénévole) de solution face à un problème, à un comportement inapproprié.

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

formation benevole