Commencé en juin 2013, l'atelier Collage (la narration par l'image), animé par la bénévole et membre du CA Isabelle Macé, graphiste, concerne des enfants scolarisés du CP à la 5e avec une présence régulière de 5 enfants.

Grâce à une approche et une technique très simple, ce médium permet de questionner l'image : sa symbolique, ses manipulations possibles, indispensable face au déferlement audiovisuel qui leur est imposé chaque jour.

 

atelier collage

 

Un thème leur est donné comme par exemple : réaliser un collage ayant pour thème une forêt magique. Au préalable ils auront eu à choisir une image parmi un choix d’images de forêt. Ensuite, à eux de chercher dans des magazines des petits éléments (objets, animaux, personnages…) qui représentent pour eux la magie. L’étape suivante, avec les éléments découpés par leurs soins, ils élaborent leur collage d’une forêt magique.

À chaque étape de ces recherches, ils sont accompagnés par un échange de questions-réponses avec l’animatrice.
L’atelier leur permet de développer leur sens de l'absurde, de l'humour : se permettre de coller la tête d’une girafe sur le corps d’un homme, ou bien encore d’apposer des yeux sur les semelles d’une chaussure….

L’atelier composé d’anciens participants et de nouveaux se sont attaqués ensemble à l’illustration d’un conte par des collages.

Montrer, s’exposer et expliquer leur travail lors d’une restitution est toujours une belle et importante étape de clôture de fin année nottament à l'occasion des Portes d'Or. une journée portes ouvertes des ateliers d'artistes de la Goutte d'Or.

 

Paroles d’acteurs

Cayenne, 14 ans : «C’est la 4e année que je fais l’atelier ; au début je ne comprenais pas trop ce qu’il fallait faire mais au fur et à mesure j’ai compris et aimé. Ce que je préfère c’est le découpage et de créer des montages originaux » .

Kandioura, 12 ans : «J’aime bien l’atelier mais j’aime pas quand les autres jeunes ne viennent pas ; cela me stress. Isabelle m’aide à trouver des éléments pour nos collages et c’est bien. Le dernier travail que j’ai fait c’était la création d’une forêt pour illustrer le conte «Hansel et Gretel»

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter