Après quelques ateliers et projets ponctuels, nous avons pris l’option d’inscrire la pratique musicale dans la durée.
La musique contribue en effet très favorablement au développement de l’enfant sur de nombreux plans : socioculturel, intellectuel, éducatif, interactionnel et émotionnel.
En septembre 2003, quelques enfants ont pu intégrer la chorale de « l’Atelier Musical des Trois Tambours », association locale offrant alors l’avantage de regrouper des publics différents de celui de l’association.
À partir de 2004, l’action de sensibilisation s’est développée peu à peu en donnant la possibilité à quelques Enfants de la Goutte D’Or de bénéficier d’un cours d’instrument individuel ou collectif. Chaque année depuis, l’atelier intègre de nouveaux enfants, leur permet de se produire en concert, les emmène en séjours… Certains ont grandi et la musique tient une place privilégiée dans leur parcours personnel.
Depuis 2003-2004, chaque semaine, une petite troupe de choristes et musicien.ne.s de l’association se rend aux répétitions organisées par l’Atelier.
Nous avons pu ainsi bénéficier de réelles compétences et d’un savoir-faire en matière d’enseignement musical ; tous deux musiciens et enseignants, Louise, chef de chœur, et Patrick Marty font aussi appel en complément de leur enseignement à des intervenants professionnels pour animer les cours et ateliers dispensés.
L’action de sensibilisation offre peu la possibilité à quelques jeunes de bénéficier d’un cours d’instrument individuel ou collectif (éveil musicale ou l'initiation instrumentale : flute, guitare, etc.). Chaque année l'atelier musical des Trois Tambours, une association locale, offre l’avantage de regrouper des publics différents de celui de l’association et d'intégrer de nouveaux enfants. Elle leur permet de se produire en concert, les emmène en séjours,…
Une partie des enfants participent à la chorale "Les P'tits Chanteurs de Barbès".
Certains ont grandi et la musique tient une place privilégiée dans leur parcours personnel.
Paroles d’acteurs
Ludivyne, 13 ans : « cela fait 3 ans que je fais du violon et j’aime bien ça. Au début j’avais du mal à sortir un son et après c’était plus facile car j’étais bien accompagnée. J’ai participé à des concerts ; ça faisait un peu peur d’être en public mais j’étais heureuse d’entendre les réactions du public et d’avoir son regard »
Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités
Ou
Découvrez également à EGDO :