Léone-Alix Mazaud avec l’appui de Aude Panet (EGDO), ainsi que Jeanne Chiche pour la documentation photo et vidéo du 2ème atelier.

Le projet est une expérimentation autour de captations sonores cartographiées. Il se présente sous la forme d’un plateau de cartographie auditive du quartier de la Goutte d'Or où le paysage sonore devient un mode de représentation d’un territoire.
L’installation propose d’appréhender et de s'approprier un quartier par les sons, prendre conscience et jouer avec la répartition des activités dans l’espace urbain et la place des différents usages dans l’environnement physique vs. sonore : voitures, immeubles, parcs, aires de jeu, terrasses, espaces de rencontre… L’installation se compose d’un grand plateau-puzzle circulaire, intégrant un ensemble de formes organiques imbriquées et composant une interprétation artistique de la carte du quartier de la Goutte d’Or. Il est mis en rotation et « lu » par une webcam positionnée au-dessus et associée à un programme qui transpose les plages colorées en sons urbains. A la manière d’un tourne-disque, le programme fait évoluer le paysage sonore du quartier en fonction des recompositions colorées du plateau par les participants.

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter

 

Découvrez également à EGDO :