La précarité socio-économique (emploi, logement, alimentation, accès aux soins) des familles, jeunes et enfants rencontrées à EGDO sur le long terme positionne l'association comme un interlocuteur légitime d'une prévention des conduites à risques et de promotion de la santé et de manière transversale à l'ensemble de ses activités.

 

prevention

 

La thématique centrale abordée depuis plusieurs années est « respect de soi, respect des autres ».

Il est donc primordial que chaque personne oeuvrant à l'association tienne un discours en faveur d'une amélioration de l'hygiène de vie, tant physique que psychologique, et que ce message soit porté de façon unanime et cohérent pour permette au public de mieux appréhender et assumiler les questions relatives à la santé pour tout.e.s

Le projet cible 3 objectifs :

  • promouvoir une meilleure alimentation associée à une activité sportive
  • favoriser le renforcement des compétences psychosociales des enfants et des parents
  • contribuer à une meilleure santé globale par l’accès au soin, l’information et la formation

 

SPS prevention (3) EGDO sport

 

Depuis la naissance du projet, nous profitons des divers regroupements et transversalités sur les différentes activité, pour proposer des temps de sensibilisation adaptés aux différentes tranches d’âge :

  • rôle d’une alimentation équilibrée
  • définition de la fatigue
  • temps de sommeil, utilisation des écrans
  • composition des repas
  • aliments et leurs valeurs nutritives
  • exercices physiques à privilégier à chaque âge de la vie
  • hygiène physique et bucco-dentaire
  • résistance aux pressions en lien avec le renforcement des compétences psychosociales
  • les produits et les dépendances
  • tout autre thématique qui promeut la santé

 

SPS prevention (2) SPS prevention (1) alimentation

 

L’action transversale prend des formes différentes en fonction des temps disponibles et secteurs d’activité 

  • loisirs éducatifs et vacances
  • football et taekwondo en club
  • accompagnement parents
  • accompagnement à la scolarité

Notre action est complétée par une formation destinées aux éducateurs permanents et relais :

  • parents
  • bénévoles
  • stagiaires
  • permanents de l’association (salariés et vacataires)

permettant de transmettre l’information au quotidien et d’améliorer la posture professionnelle face à des situations collectives ou  individuelles rencontrées au sein du public accueilli.

La réflexion et l’élaboration des actions de prévention sont toujours menée conjointement avec les bénévoles et les vacataires qui nous remontent les différents besoins identifiés durant les différentes activités.

Nous transmettons notre expérience des questions de prévention des conduites à risques et promotion de la santé abordée lors de rencontres auxquelles nous pouvons être associés :

 

colloque education bienveillante

  • colloques (exemple, colloque de poche EGDO en 2019 sur "l'éducation bienveillante", (retranscription Audio)(et version pdf)
  • conférences
  • formations
  • échanges et réunions de travail

banniere loisirs educatifs ANI photo DR

Paroles d’acteurs

Bénédicte, référente EGDO du projet "Pévention des conduites à risques" :  « Lors d'une séance, nous avons proposé l’outil « Pour ou contre » extrait de « Graines de médiateurs ». Les enfants devaient se positionner d’un côté ou l’autre de la salle selon qu’ils étaient pour ou contre la proposions faite. Par exemple « pour aider un enfant il faut parfois le punir  ? » ; « si quelqu’un me frappe, j’ai le droit de le frapper à mon tour ? » ; « les enfants doivent toujours obéir aux grandes personnes ? ». Ce qui en ressortait c’est que les enfants avaient parfois envie de se positionner comme le copain sans être forcément convaincu. Au final, et après un temps de réflexion, ils réussissaient tout de même à prendre leur décision propre ressentie et à l’argumenter dans un grand respect et une grande écoute de la différence du positionnement des autres ». 

Nadine, membre du CA et médecin à la retraite : « Je suis très surprise par l’attitude des enfants, ils sont en confiance et on le voit vraiment ils n’hésitent pas, ils n’ont pas de retenue. Il faut savoir que je suis bénévole à l’accompagnement à la scolarité et que je retrouve dans un autre cadre les enfants que je connais. Je suis vraiment surprise de voir à quel point ils sont déjà plus respectueux les uns des autres dans ce cadre-là et la confiance qu’ils ont à se livrer, à exprimer leur ressenti. J’espère qu’ils se rendent compte de ce que ça leur apporte. C’est vraiment très intéressant ». 

Par ailleurs l’association se révèle un instrument de résilience essentiel face à des circonstances dramatiques inattendues rendu possible par l’ancrage sur le terrain et dans la durée :

Nottament par ses actions durant le confinement lié au Covid :

  • Maintenir le contact avec les familles pour rassurer, informer et accompagner (permanence d’accueil au quotidien)
  • Continuer l’accompagnement scolaire via des binômes enfant-bénévole pour éviter le décrochage (liens Educ. nat.)
  • Prise d’initiatives pour combler certains vides (librairie-papeterie-jeux éphémère)

Parole de parents : « Les enfants attendaient avec impatience les appels des bénévoles, ils montraient l’envie de travailler, ne serait-ce que pour s’occuper. Dans la fratrie c’était une fierté si l’appel était celui de « son bénévole ». Les enfants ont pris conscience de l’importance de l’école et le plaisir d’y aller et d’apprendre. »

Un jeune à propos des moments positifs du confinement : « Pour moi, c’est quand le local a appelé pour nous proposer de passer et de prendre des jeux » 

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter

 

Référente : Bénédicte Godo 

Co-construction et co-animation :

Nadine Bouhot, bénévole à l’accompagnement à la scolarité, membre du CA et médecin

Aude Panet, référente accompagnement à la scolarité

 

Exemples de transversalités "Prévention" à EGDO