L’aide aux devoirs consiste à accompagner les enfants et les jeunes  :

  • dans leurs devoirs et leçons et de reprendre avec eux ce qu’ils ont appris et ce qu’ils n’ont pas compris en classe
  • puis d'aborder de façon dynamique et ludique les matières dans lesquelles ils éprouvent des difficultés
    • jeux éducatifs
    • discussions/débats sur des sujets d’actualité
    • fiches ludiques
    • travaux préparés par les bénévoles
    • ressources numériques

 

banniere aide devoir photo Emilie Wood

 

Par ailleurs des cahiers de travaux, constitués par le référent, la coordinatrice, les personnels éducatifs et les bénévoles des niveaux concernés sont mis à la disposition des enfants et jeunes du CP jusqu'à la 4e lorsque les devoirs sont terminés.

Les  jeunes et les familles sont dans leur quasi-totalité français issus de l’immigration. Ils sont confrontés à des difficultés économiques (emplois précaires, chômage, etc.). Certains parents maîtrisent peu la langue française car n’ayant pour la plupart pas eu la chance d’être scolarisés dans leur pays d'origine, ou très peu de temps. Cependant on note qu’une partie des parents participe courageusement à des cours de langue française et d’alphabétisation dans des structures partenaires et que tous sont soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants.

Un soutien plus individuels ou en petits groupes (voir suivis spécifiques) peu être organisé sur demande. De même l’équipe EGDO peuvent orienter et soutenuir les familles à se diriger vers d'autres dispositifs plus instiitutionnel : Coup de pouce, CLE, ALEM, etc

L'association a tenu à maintenir son action durant toute la période du confinement. Le travail à distance lors du confinement avec des appels réguliers à toutes les familles et tous les jeunes et enfants et la mise en place d’un suivi à distance pour plus de la moitié des inscrits, quasi quotidien pour certains d’entre eux, a permis de maintenir le lien et de ne pas perdre les enfants et jeunes qui ont pu tous revenir, pour la plupart sans trop de difficultés et rester mobilisés.

Cet accompagnement s’est révélé d’autant plus nécessaire avec le premier confinement puis aujourd’hui avec la succession de semis confinements ou classes fermées que nous connaissons. Les enfants et jeunes ont plus que jamais besoin d’être remobilisés et de donner du sens à un apprentissage qui doit se faire dans des conditions plus ou moins chaotiques et motivantes, avec des perspectives incertaines et des règles du quotidien changeantes et parfois peu compréhensibles. Face à cela nous mettons tout en œuvre pour leur apporter un accompagnement solide avec un suivi régulier quoi qu’il arrive, le plus serein possible, avec des perspectives d’avenir et de réussite.

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter

 

Référent : Moïse Tana, animateur socioculturel et référent pour l'accompagnement à la scolarité des niveaux CP à la Terminale

 

 

aide devoir (2)  aide devoir (3)  aide devoir (4)  aide devoir (1)

 

Découvrez également à EGDO :