Les ateliers culturels s’inscrivent dans le projet de l’accompaganment à la scolarité de l’association. Ils permettent en effet de revisiter les contenus scolaires d’une autre manière et de travailler l’expression sous toutes ses formes, notamment l’oral et l’écrit.

Les ateliers offrent la possibilité de réconcilier avec les apprentissages certains enfants et jeunes non-inscrits à l’aide aux devoirs et deviennent ainsi une porte d’entrée vers une prise en charge de leurs situations de difficulté. De nombreux enfants et jeunes s’engagent ainsi de manière volontaire dans une activité régulière, sans participation financière. Comme pour les activités sportives ou de loisirs éducatifs, les règles de conduite acquises lors de la pratique des ateliers culturels donnent lieu à la construction de schémas mentaux et comportementaux transférables dans d’autres contextes, notamment en classe, et participent à leur insertion sociale et professionnelle.

 

banniere aide devoir photo Isabelle Macé

 

Après vérification de leur pertinence par la coordonnatrice du projet en lien avec la référente à l'accompagnement à la scolarité si l’atelier s’adresse aux bénéficiaires de l’aide aux devoirs, l’agent d’accueil et de médiation, et le reste de l’équipe, les ateliers sont mis en place à l’initiative de bénévoles ou de stagiaires, amateurs éclairés ou professionnels de la pratique ou technique proposée ; certaines activités culturelles sont proposées en lien avec des structures partenaires et offrent la possibilité de rencontre avec des publics différents : musique, danse, arts plastiques, contes, jardin. D'autres s'inscrivent dans un travail particulier et associent ponctuellement des structures plus spécifiques.

Pour cette raison, leur nombre, leur forme, leur contenu et leur rythme peuvent être modifiés en cours d’année ou d’une année sur l’autre. Dans leur majorité, ils sont cependant menés depuis de nombreuses années et évoluent en fonction des besoins ciblés.

L’assiduité est une condition essentielle. Le suivi régulier est assuré par les intervenants de chaque atelier, l’agent d’accueil et de médiation et la coordonnatrice du projet d’accompagnement à la scolarité.

 

arts plastiques2

 

En prolongement des ateliers, et réservés à leurs participants, des sorties et séjours sont également organisés. Ils offrent la possibilité aux bénéficiaires d’assister à des manifestations culturelles, d’approfondir les connaissances techniques acquises ou de rencontrer des professionnels et d’élargir aussi le champ des représentations pour chacun.e.

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

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Coordonnatrice : Lydie Quentin

Médiation avec les intervenants/encadrants des ateliers et les familles :

Bénédicte Godo en lien avec Moïse Tana, référent acc. sco. et les autres salariés de l’association.

 

 

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