Vendredi 21 octobre, alors que les vacances scolaires de la Toussaint démarraient tout juste, un groupe de six jeunes des Enfants de la Goutte D’Or (du CE1 à la 5eme) ont assisté à un récital du célèbre violoncelliste américain Yo-Yo Ma à la Philharmonie de Paris.

Cinq adultes dont Lydie ont eu la chance de les accompagner.

 

2022 10 21 egdo philharmonie 2

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yo-Yo Ma est né à Paris de parents chinois et vit aux Etats-Unis depuis son enfance, non sans avoir démarré son éducation musicale au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye.  Yo-Yo Ma est mondialement connu et de fait, est difficile à « attraper » (il avait dû annuler un concert au Festival de Saint-Denis pendant la pandémie ; il était donc très attendu).  C’était une superbe occasion de pouvoir aller l’écouter pendant toute une soirée, d’autant plus que le concert avait lieu dans la magnifique salle Pierre Boulez de la Philharmonie.

Au programme, les six Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach : la poésie de ces suites et les émotions qu’elles suscitent en font un programme musical particulièrement prisé.  Yo-Yo Ma était tout seul sur scène, mais exceptionnellement, deux rangées de places avaient été ajoutées derrière lui.  Le concert a duré plus de deux heures et Yo-Yo Ma a joué les six suites sans interruption.  Donc pas d’entracte pour qu’il se repose, et pas d’entracte pour nos jeunes non plus ! A deux reprises, avant de jouer une suite, Yo-Yo Ma nous a surpris en s’exprimant -- en français parfait -- pour nous inviter à penser aux personnes chères à nos cœurs et à nos disparus.

Le concert a donné lieu à de multiples ovations.  C’était un spectacle en soi que d’être témoin de l’adoration du public pour ce musicien hors pair, doublé d’une humanité et d’une simplicité remarquables.  Par son sourire chaleureux et son désir de communiquer avec nous par sa musique, ses quelques paroles et aussi ses gestes amicaux, il nous donnait l’impression qu’il avait un plaisir évident à jouer pour chacun d’entre nous, petits et grands, et nous transmettre son amour de la musique. Quel privilège !

Ce fut une sortie tardive pour nos musiciens en herbe et nous ne sommes arrivés au local que vers 23 heures, mais ils ont rapporté avec eux le souvenir d’une expérience exceptionnelle et, qui sait, l’envie de devenir un jour un émule de Yo-Yo Ma ? »

Joëlle, bénévole acc. à la scolarité et membre du CA

 

« Pour les enfants, c’était une première dans cet équipement dédié à la musique. L’un d’eux n’en croyait pas ses yeux, ébloui par cette architecture résolument moderne, le connaissant uniquement pour l’avoir remarqué à plusieurs reprises du périphérique. Alors pouvoir y entrer et s’installer dans cette salle immense, exceptionnelle, comme suspendus à la verticale de la scène... comme un rêve. Découverte aussi de la musique de Bach et ses Suites égrainées par un virtuose sans égal, assis seul avec son violoncelle au cœur de cette salle à l’acoustique remarquable.

 La promesse d’un moment hors du commun” a bien été tenue ! Et les consignes respectées : bercé par les notes profondes, légères et virevoltantes entre les rangées de mélomanes immobiles, comme envoûtés, pouvoir plonger dans le sommeil et s’éveiller lors des applaudissements. Ce que les enfants et quelques grands n’ont pas manqué de faire, après 1h30 d’écoute très attentive…»

Lydie, accompagnatrice et directrice EGDO

 

Un grand merci à Little Africa pour nous avoir offert cette très belle soirée !

2022 10 21 egdo philharmonie 1 thumbs