Le quartier de la Goutte d’Or compte une proportion importante de jeunes (30% de la population a moins de 20 ans) et cumule les situations de difficultés scolaires et sociales. De nombreux jeunes décrochent et ne parviennent pas à trouver une voie professionnelle satisfaisante. Le projet d’accompagnement à partir du parcours sportif du jeune permet un travail au long cours au plus proche des capacités et des aspirations des jeunes.

Concernant l'emploi des jeunes, toutes les activités sont proposées sans distinction de genre et s'appuient sur notre connaissance d'un grand nombre d’entre eux via les activités de l'association, particulièrement le football en club. Le fait même de proposer une activité sportive mixte dans un quartier comme la Goutte d'Or apporte une ouverture, et des échanges avec les publics visés, et permet de faciliter leur mobilisation, tout en s’appuyant sur les valeurs partagées par les membres de l'association et notamment celles relatives à l’insertion sociale et professionnelle. Le projet répond à un besoin d'intervention en amont, et en articulation avec les dispositifs de formation et d'accès à l'emploi existants. La bonne connaissance des publics jeunes du fait de leur inscription depuis plusieurs années permet d'engager un accompagnement pertinent, de définir avec eux des objectifs atteignables et de soutenir leur motivation.

Depuis sa création, EGDO a mis l’orientation et l’accompagnement vers la formation et l’emploi des jeunes et des parents au centre de ses préoccupations. De nombreux jeunes nous témoignent manquer de réponses pour se projeter dans l’avenir. Cette inquiétude trouve son origine dans un cursus scolaire parfois subi ou n'induisant pas les perspectives escomptées malgré la possession de diplômes. Le manque de réseaux est aussi un frein sur le marché de l’emploi.

L'accompagnement passe par des actions plus ou moins formelles organisées par l’ensemble de l’équipe EGDO et avec l’aide du réseau de bénévoles :

  • Avec Unis-Cité nous organisons dans nos locaux des réunions d’information et nous nous mobilisons pour l'orientation des jeunes adultes sans activité.
  • Nous accueillons de nombreux jeunes en formation pratique à EGDO dans le cadre de leur cursus scolaire, universitaire ou d’un dispositif d’aide à leur réintégration professionnelle. Nous accueillons ainsi environ une trentaine de jeunes par an sur des durées allant d’une semaine à plusieurs mois.
  • Nous proposons des ateliers de découverte des métiers, aide aux entretiens et appels téléphoniques, ou écriture de CV en interne dans nos locaux ou via nos partenaires.
  • Les bénévoles EGDO sont aussi accompagnés dans leur activité par des formations pratiques ou proposées par nos partenaires.

En complément de ces dispositifs, les activités proposées par EGDO dont les activités sportives en club sont employées comme leviers d’insertion professionnelle via le développement de projet transversaux d’insertion par le sport.

Aujourd'hui, de nouvelles réalités socio-économiques s’imposent. Nous accueillons de plus en plus de migrants, refugiés, désireux de participer à l’activité en club. Ces publics se sont ajoutés à ceux qui étaient déjà accompagnés. Les freins qu’ils rencontrent sont différents et nous obligent à élargir notre champ d’action ainsi que nos partenaires afin de mieux répondre à leur désir d’inclusion socio-professionnelle.

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

ou

Nous contacter

 

Découvrez également à EGDO :