Le point de vue des enfants et des jeunes :
Tida, 7 ans, participe à l’accompagnement à la scolarité et à l’atelier Anglais : "J’aime tout dans l’atelier anglais, j’aime parler et apprendre de nouveaux mots. Joëlle nous fais parler en anglais avec des cartes et tout le monde doit dire les mots chacun son tour, ça j’aime bien."
Ouways, 8 ans, participe à l’accompagnement à la scolarité et est inscrit au club de foot : " J’aime mettre des penalties contre Mady au foot et pour les devoirs j’aime les x, les -et les +"
Mady, 8 ans, participe à l’accompagnement à la scolarité et est inscrit au club de foot : " Je fais mes devoirs depuis 2018 et j’aime que les mathématiques"
Mansour, 10 ans, participe à l’accompagnement à la scolarité et à l’atelier anglais : « On apprend et il faut toujours bien écouter les instructions. Joëlle explique bien avant de commencer et j’aime cet atelier pour parler d’autres langues ".
Yaya Fatou, 15 ans, participe à l’accompagnement à la scolarité et à l'atelier collage : " Je viens depuis le cp, ça m’apporte de l’aide dans mes études et j’aime l’ambiance, et aussi on va en sortie pendant les vacances.
Haby, 14 ans, participe à l’accompagnement à la scolarité : " Depuis cette année je viens faire mes devoir ici, ça m’aide beaucoup pour la compréhension des cours et c’est beaucoup plus sympa qu’à la maison en plus je retrouve mes copines."
Khoudjedi, 14 ans, participe à l’accompagnement à la scolarité : " Je viens depuis le cp, c’est l’association la plus proche de chez moi et je connais les gens depuis longtemps."
Wadji, 14 ans, participe à l’accompagnement à la scolarité : " Je viens moi aussi depuis que j’ai 6 ans, j’arrive mieux à me concentrer et j’ai des meilleures notes, je m’entends bien avec tous les bénévoles. Je suis actuellement en stage de 3ème dans un garage qui fait de la mécanique et la carrosserie des voitures, c’est à Montrouge pas trop loin en métro de chez moi "
Le point de vue des bénévoles :
Joëlle : « Venir au local deux fois par semaine pour l’accompagnement à la scolarité de CE2 et CM1 du quartier est pour moi une source de joie et une cure de rajeunissement. Rien de mieux pour rester jeune que de retrouver ces enfants. d’essayer de leur transmettre le goût d’apprendre et surtout de leur donner confiance en eux-mêmes ! Il n’y a jamais deux séances identiques, chaque séance apporte son lot de défis, notre humeur, leur humeur n’est jamais la même, et notre patience non plus...:) Mais quel bonheur lorsqu’après quelques difficultés à faire son devoir, il ou elles’exclame : j’ai compris ! Et puis, eux aussi ont toujours quelque chose à nous apprendre...»
Louise : « Je participe tous les mardi soirs à l’accompagnement scolaire d’enfants de CM2 et de 6ème. Le fait de pouvoir les suivre semaine après semaine est unevraie chance de pouvoir les voir évoluer, progresser (ou non) et de tisser des liens avec eux afin d’instaurer un climat de confiance, favorable à leur accompagnement au sein de l’association. Evidemment cela n’est pas toujours facile pour eux comme pour nous mais des activités extra-accompagnements scolaires permettent de se voir dans un autre cadre. En effet, me proposant volontaire, j’ai eu la chance d’accompagner deux petites, Sonia et Aïcha lors d’une soirée lecture organisée par Aude et Lydie. Cette soirée qui avait pour thème le « courage» , avait pour but de faire découvrir aux petits de nombreux textes en lien avec cette notion. Sonia et Aïcha y ont présenté un extrait du Cid de Corneille. Cette expérience pour elles comme pour moi a vraiment été l’occasion de nouer des liens particuliers et nous a permis de mieux nous connaître outre le cadre de l’accompagnement scolaire. Un moment hors du temps qui, d’après les retours des filles leur a autant plus à elles qu’à moi en tant que bénévole.»
Soussen: « Il était une fois, un clic. À la recherche d'une mission pour aider les enfants à aimer le savoir, je naviguai sur le web et je suis arrivée sur la page des enfants de la goutte d'or. Premier contact, une réunion et me voilà plongée au cœur d'une équipe formidable, avec un seul but, aider, donner la possibilité aux lycéens issus d'un milieu modeste d'accéder au savoir, au soutien scolaire, à avoir une chance de continuer une scolarité normale. J'étais emporté par ce vent de solidarité comme dans une tempête douce afin de balayer et évincé toutes les barrières sociales, mains dans la main bénévoles et jeunes avec un seul but réussir avec un grand R, un seul mots d'ordre, Motiver nos jeunes.Quelle belle expérience que de voir le sourire d'un adolescent quand il comprend. »