Du 1er au 3 octobre 2021, le temps d’un week-end, le Groupe paroles parents des Enfants de la Goutte D’Or est parti à la découverte de la belle Lille, réputée pour sa Citadelle, ses frites et son climat parfois… capricieux. Le vendredi soir, top départ ! Le groupe s’est retrouvé à Gare du Nord, pour ce qui constituait le premier voyage en TGV de la majorité des parents présents. Plusieurs « pertes de parents » pendant le trajet et une alerte à la bombe plus tard, la petite troupe arrivait enfin à bon port
Le voyage a été ponctué par les fous-rires en cascades des parents qui, retombés en enfance pour quelques heures, se livraient à d’intenses tractations sur la future répartition des chambres dans l’hôtel. Le lendemain, le groupe a joyeusement déambulé dans le Vieux Lille en compagnie d’un guide local. Du palais Rihour à Notre Dame de la Treille en passant par la Grand Place, la matinée fut riche en découvertes ! Après une halte-déjeuner aussi pluvieuse que méritée, le groupe s’est rendu à l’exposition Colors du Tripostal de Lille. Les parents ont pu s’interroger sur leur rapport à la couleur à travers une série d’installations immersives telles « Lumière et couleur », « Son et couleur » ou encore « Psychisme et couleur » qu’ils ont, comme en témoigne Aminata, largement apprécié ; « Je me souviens quand j’étais petite, je n’ai jamais pu faire ce genre de sorties. » *, « Tu sais à Paris, je ne vais pas dans les musées… » *, « tout ça, ça m’a réveillée, ça me change » *.
Le soir, après deux heures de temps libre, le groupe s’est réuni au restaurant. Même si l’absence des enfants commençait à se faire ressentir chez certains (« Maman, tu es où là en fait ? » *), les parents étaient heureux de décompresser et de s’éloigner de la routine du quotidien : « tu te lèves le matin, tu te prépares, tu descends et tu déjeunes sans te soucier de quoi que ce soit… et tu prends tout ton temps » *.
Pour son ultime journée lilloise, le groupe a choisi de flâner dans les allées du marché de Wazemmes la matinée, avant de visiter le palais des Beaux-Arts à 14h30. Les parents ont notamment eu l’occasion, au cours de leur visite, d’observer le Spartacus en peau de bête de la galerie des Sculptures. Le souvenir des courbes turquoises du célèbre gladiateur thracien ont accompagné le groupe dans son retour vers Paris, aux alentours de 19h. Après Angers en 2019, ce nouveau week-end à Lille a été une réussite du point de vue des expériences vécues et partagées par le groupe de parents, qui continue d’ailleurs d’en évoquer les souvenirs. D’après les dernières indiscrétions parvenues aux oreilles de la rédaction des Enfants de la Goutte D’Or, de futurs projets d’escapades à Dinan, à Vaison-La-Romaine et à Chenonceau sont à l’étude pour 2022 et 2023…
* citations extraites du livret « Week-end souvenirs à Lille », paru l’année dernière.