couverture livre paroles parents

Alain Gaussel, 9, rue du Bocage, 93450 Île St Denis

Le 18 août 2020.

Chère Lydie,

Recevoir et lire Paroles de parents m’a procuré un très grand plaisir. Merci et bravo à tous ceux qui ont réalisé ce livre.

Dans la diversité de leur style, de leurs auteurs, de leurs modes de production, de leur contenu, ces textes se complètent, se renforcent les uns les autres. On n’y apprend des tas de choses, on n’y trouve bien des pistes de réflexion, on se pose des questions, on se remet parfois en question,… et l’on s’émerveille.

C’est fou ce qu’il peut y avoir de gens bien sur cette terre, près de qui l’on passe souvent sans même s’en rendre compte. Et à ce sujet bravo à celles qui, dans leur portrait, ont eu le courage d’affirmer “je suis quelqu’un de bien” et le courage de l’affirmer non seulement dans l’intimité amicale d’un atelier d’écriture, mais dans un livre que liront des inconnus.

Ce livre ne m’a pas seulement intéressé mais ému.

D’abord c’est assez concret et vivant pour que, par moments, on se sente presque présents dans le groupe ou tout à côté. Ensuite cela m’a replongé dans le souvenir de ces années 70 ou flottaient encore quelques restes des utopie, rêves, espoirs… de mai 68. Quelques espoirs s’étaient en partie transformés en réalité, d’autres restaient assez vivaces pour qu’on y croit encore. Les déceptions viendront plus tard.

Mais, en ce qui concerne EGDO pas de déception.

Je trouve étonnant, admirable, presque miraculeux, que, 40 ans durant, EGDO ait su garder son âme. Écoute respectueuse et réciproque de l’autre, confiance, non violence, acceptation des différences, sens de l’action en commun, etc.

Bien sûr on est un peu frustré, intimité et confidentialité obligent, de ne pas pouvoir prendre connaissance de ce qui s’est dit dans les groupes de parole.

Ce pourrait être un peu l’objet d’un nouveau livre ou reprenant thème par thème les sujets abordés, les participants, pourraient, chapitre après chapitre, rassembler réflexions, maximes, proverbes, anecdotes, phrase chocs, questions avec ou sans réponses, petits poèmes, photos, caricatures, etc.

Merci aussi d’avoir permis à ceux du début d’avoir leur place dans ce livre, la continuité dans la durée, passé, présent, avenir étant une des forces d’une association comme EGDO.

Tous mes souhaits pour qu’EGDO puisse continuer longtemps son activité. Je viens d’avoir 90 ans et je ne serai plus là pour être témoin de ce bel avenir.

Amitiés à toutes et tous, à l’association des enfants et mamans de la Goutte d’Or.

 

2022 09 29 disparition alain gaussel

Né à Paris le 5 juillet 1930, Alain Gaussel a vécu successivement à Paris jusqu’en 1958, très brièvement à Saint-Ouen, puis à Clichy-la-Garenne jusqu’en 1970, avant de s’installer à L’Île-Saint-Denis. Professionnellement parlant, d'abord ingénieur agronome, il a surtout été directeur du Laboratoire coopératif, une association de consommateurs qui pratiquait à la fois la recherche et l’information auprès du grand public. Il fut aussi pendant bien des années rédacteur de son bulletin, et publia dans les années 1960 et 1970 des ouvrages innovants sur les risques liés à la publicité et à la surconsommation. Sa vie active le conduisit aussi à s’engager fortement dans le milieu associatif, notamment dans l’alphabétisation et l’antiracisme.
Mais si Alain Gaussel était connu de nombreux Îlodionysiens depuis plusieurs générations maintenant, c’était pour sa passion du conte et des histoires, qu’il cultivait et partageait avec ferveur.
Pratiquant d’abord cet art auprès deses neveux et nièces, il élargit presque aussitôt son public, en racontant aux enfants dans les squares, les quartiers, les cités, les écoles et les bibliothèques – toujours bénévolement – des histoires de son cru et quelques reprises des répertoires tradidionnels.
Infatigable conteur, Alain sillonnait depuis sa retraite plusieurs villes de banlieue parisienne pour s’adonner à sa passion. Le premier confinement vint soudain empêcher ses activités, et son état de santé rendit par la suite de plus en plus difficile leur reprise. Cependant, son oeuvre se perpétue : dans la bouche de bien d’autres conteurs et conteuses qui reprennent « Les Trois chats« , « Les Quatre loups » ou d’autres histoires moins connues, dans ses livres (contes et comptines, publiées aux éditions Syros)… et bien sûr pour commencer, dans les mémoires de celles et ceux qui l’écoutaient, les yeux brillants.

Également grand amateur de marches dans les rues de Paris, dans les forêts ou à la campagne, Alain Gaussel a donné son nom à une promenade de la ville, entre l’école Samira-Bellil et l’esplanade Danielle-Mitterrand. La Ville de L’Île-Saint-Denis adresse aujourd’hui ses plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille.

Alain Gaussel nous a quitté le 26 septembre 2022 à l'âge de 92 ans.

2022 09 29 promenade alain gaussel

 

La presse en parle :