Cet atelier s'adresse aux jeunes auxquels pourront se greffer des adultes dans certaines étapes du projet (acteurs ou autres, selon les besoins).

Objectifs

  • Faire découvrir et comprendre la création et la fabrication d’un film : comment raconter une histoire au moyen de l’image et du son.
  • Initiatier aux techniques de l’audiovisuel : de l’écriture jusqu’au montage
  • Faire un film collectivement, un court métrage de fiction dans le but d’ouvrir des univers et peut être stimuler des vocations.
  • Valoriser une création par sa diffusion (par exemple une présentation des courts métrages à l'occasion du festival ciné-jardins

Le projet implique l’écriture collective de l’histoire, le scénario. Puis une initiation théorique et pratique aux métiers du cinéma, suivit d’un temps de préparation pour arriver au tournage et enfin au travail de post-production. L’ambition est d’arriver à la réalisation d’un film de type court-métrage (15 minutes maximum est envisageable par rapport au nombre de rencontres prévues).

Par exemple le court métrage documentaire "LES ENFANTS D'OR" et "LA PETIE BETE D'OR" réalisés ans le cadre de ces ateliers d’initiation au documentaire avec La Fabrique Documentaire a permi à un groupe mixte d’enfants d'EGDO d'élaborer durant 6 mois un travail documentaire sur leur quartier avec les outils du documenataire : caméra, micro et appareil photo.

court metrage les enfants dor la bete dor

Il paraît important que chaque séance soit “autosuffisante” tout en s’inscrivant dans un processus cohérent et de plus longue durée. En effet, chaque rencontre devrait proposer une dimension pratique et ludique, gratifiante en sa singularité (au-delà du projet global de réalisation d’un court-métrage), et permettant d’appréhender une par une les dimensions de la fabrication d’un film et de l’univers du cinéma.

 

Pour plus d'informations consultez nos rapports d'activités

Ou

Nous contacter

 

Découvrez également à EGDO :